Cinq étapes de la stratégie de référencement naturel

Le trafic internet résulte souvent des moteurs de recherche les plus connus comme Yahoo, Bing et Google. La recherche auprès de ces moteurs fait en sorte que le trafic d’un site donné augmente ou baisse. En effet, il faut connaître les principaux besoins de l’internaute pour avoir une idée de ce qu’il pourrait intégrer dans la barre de recherche. C’est suivant son expression que votre site trouvera par la suite une vie sur internet ou non. Ci-dessous seront présentées cinq étapes de stratégie de référencement naturel.

1. Le choix de mot clé

Lorsqu’il s’agit d’une stratégie SEO, la première idée qui vient à l’esprit est la formulation de mot clé. Chaque page à référencer a besoin de ce dernier pour se repérer sur internet. Les missions liées à cette recherche ne sont pas faciles. Il faut réaliser un maximum d’investissement pour booster votre site Web. A chaque page d’un site Web doit répondre à un besoin donné. Il ne faut pas intégrer n’importe quel mot clé, mais il faut savoir le définir convenablement pour avoir une chance d’être visible sur internet.

2. L’optimisation de contenu

Les rédactions sont très importantes pour assurer le référencement naturel d’un site Web. Quand ce dernier manque de contenu, les grands moteurs de recherche ne prendront pas en compte leur existence. Plus le contenu est optimisé, plus les moteurs de recherche auront des signaux qui dévoilent ce dont votre site internet parle. Votre but n’est toutefois pas d’écrire pour le moteur de recherche, mais d’écrire pour l’internaute. Il faut juste donner des informations pertinentes auxquelles ces deux parties seront concernées.

3. L’amélioration technique de la page

Le moteur de recherche ne lit pas les contenus comme le font les humains. Dans ce cas, il faut savoir utiliser leur code afin de transmettre un message ou des informations. Les moteurs de recherches se basent sur les codes HTML pour qu’il puisse analyser vos pages et vos sites Web. Voici donc quelques codes à tenir comptent pour que ces moteurs-là puissent reconnaître votre site internet : code HTML, balise titre, balise méta-description, URL, redirections, charset, etc.

4. Le linking ou liens

Le linking est très important du fait qu’il gère la popularité de votre site internet. En effet, les moteurs de recherche évaluent la popularité d’un site selon les images de représentation des autres sites sur vous. Voici dont les questions pertinentes qui s’accordent à cette situation :

  • Quel est le nombre de sites qui parlent de vous ?
  • Quel est le niveau de popularité des sites qui parlent de vous ?
  • De quoi parlent ces sites dans leur contenu ?
  • Est-ce qu’il y a un point commun entre votre site et de ceux qui parlent de vous ?

5. Le bilan général

Cette démarche est toujours nécessaire pour avoir une idée sur les points qui ont fonctionné et ceux qui n’ont pas été vraiment intégrés dans vos besoins. Ce bilan vous aide d’un côté à changer de stratégie ou encore d’ajouter d’autres missions pour optimiser votre site Web. Deux bilans sont utiles, notamment le bilan technique et le bilan de positionnement.