Comment convaincre un client d’investir sur la rédaction Web ?
Souvent, les éditeurs ne disposent pas de temps d’alimenter leur site avec des articles de qualité. Cette tâche requiert également un minimum de compétence en matière de rédaction Web. Ce sont les deux principales raisons qui les poussent à recourir au service d’une agence de communication digitale. Cependant, les avantages d’une stratégie de visibilité axés sur les contenus sont multiples.
Des contenus de mauvaise qualité détruisent l’image de marque
Il arrive souvent que des sites sombrent dans l’oubli à cause d’un manque de contenu. Les éditeurs ne produisent pas de pages ou le font malgré eux. Les entreprises ont aussi tendance à négliger l’incidence d’Internet sur leur stratégie marketing. Elles profitent du passage d’un stagiaire dans ses locaux pour travailler leur présence sur la Toile. Au bout du compte, le portail Web de la société est chargé de textes de qualité médiocre. Les articles s’appuient souvent sur des suppositions. Le style est proche de celui du SMS. La pertinence manque à l’appel au point de désintéresser les visiteurs dès le titre. Ces pratiques sont dangereuses au point de ruiner la crédibilité de la société. Face à ce constat, les éditeurs pensent qu’ils perdent de l’argent en investissant sur des prestations rédactionnelles. Ils ont tort, les sites les plus performants confient l’arborescence de leurs pages à des entreprises spécialisées. Ces dernières mettent à disposition de leur client de véritables chroniqueurs ou des experts dans divers domaines.
Les articles soignés et pertinents multiplient par 4 le trafic
Diverses études mettent en évidence l’influence positive des contenus de qualité sur le trafic. Le nombre de visiteurs augmente de manière significative dès la publication de nouveaux articles. Les statistiques confirment la même conclusion. De manière générale, l’affluence est multipliée par 4. Les outils d’audit SEO attestent que les visites se quadruplent. Une autre approche consiste à établir la relation de causalité entre le volume des contenus et le nombre de clics. Menée par des spécialistes dans le secteur, cette étude a commencé avec 8 millions de pages éditées sur 200 sites. Les résultats pour 210 millions de visites ont été sans appel. Les experts indiquent qu’il y a 4 fois plus de chance de générer du trafic en fournissant des contenus suffisants et pertinents sur la page d’accueil. Le système reste inchangé depuis 2017, même si quelques mises à jour ont été apportées.
Audit SEO du site du client l’aide à décider
Les entrepreneurs sont majoritairement des personnes factuelles. Il leur faut des preuves pour pouvoir décider en toute connaissance de cause. Une agence de communication digitale dispose des statistiques qui pourront les convaincre à payer pour des textes. Les spécialistes pourront aussi réaliser un audit SEO. Cette démarche consiste à analyser le site du client et lui démontrer les lacunes qui rendent encore ses pages moins visibles qu’il l’aurait souhaité. Il y a notamment le choix des mots clés, mais pas seulement. Les termes devront être soigneusement décidés. Pour une meilleure expérience, les liens de redirection devront être suffisants. Ce serait aussi préférable de ne pas truffer les pages de « keywords » et d’hypertexte. Il revient au redacteur madagascar d’équilibrer l’occurrence sans empiéter sur la pertinence. De toutes les manières, les articles devront apporter le maximum de valeur ajoutée au lecteur.