Quel est le premier facteur de positionnement d’un site ?

Le premier facteur de positionnement d’un site internet est un contenu de qualité. En effet, c’est du texte que se nourrit Google pour classer les pages qui apparaissent lorsque les internautes lancent leurs recherches. Mais qu’implique un « contenu de qualité » ? Cet article répond à votre préoccupation. 

Un contenu de qualité : Que faut-il savoir ? 

Aux yeux de Google, un contenu de qualité est ce contenu qui contient des éléments clés lui permettant de bien cerner ce dont parle votre page. Cette compréhension lui permettra de mieux classer cette dernière. Votre texte et son titre doivent alors contenir certains mots spécifiques qui permettront au moteur de recherche de bien comprendre le sujet de votre contenu. Il est alors capital de procéder à ce travail de sémantique. 

Généralement, quand un texte traite d’un sujet dans son entièreté tout en apportant une information qualitative au lecteur, lesdits mots spécifiques apparaissent de façon naturelle dans les contenus rédigés. 

Par ailleurs, en dehors des mots clés, on retrouve également dans un contenu de qualité, des podcasts, dessins, infographies, vidéos, images, etc. 

C’est pourquoi il est important de confier la rédaction de vos contenus à une agence spécialiste du référencement en internet. Voir le site web si vous en recherchez un en Belgique. 

L’actualisation des contenus

L’actualisation des contenus

D’après les dires des membres de l’équipe Google, une présence accrue et une visibilité dans les résultats du moteur de recherche Google ne sont pas garanties par la fréquence. Il faut plutôt que les contenus soient mis à jour de façon régulière. De cette façon, ils demeureront pertinents aussi bien aux yeux des internautes que ceux de Google. En effet, les lecteurs et Google raffolent des contenus uniques et nouveaux. 

La longueur du contenu

Le moteur de recherche Google préfère les contenus longs. Cela s’explique par le fait que ces derniers abordent généralement le sujet en profondeur. Aussi, lorsque le sujet est abordé avec qualité, il est beaucoup partagé. Il reçoit également des liens. Ces derniers le rendent populaire et améliorent de ce fait son classement. De même, quand les contenus sont longs, Google a la possibilité de les classer à base de beaucoup de combinaisons de mots clés. 

La structuration des contenus

Il revêt également une importance capitale de bien structurer ses contenus. Une bonne structuration permet en effet une plus facile lecture de votre texte par les internautes. Aussi, cela permet à Google de mieux indexer votre page afin d’avoir une meilleure compréhension du sujet traité. Cela s’appelle « avoir un site SEO Friendly ». 

La structuration des contenus

Les structurations possibles pour un contenu sont :

  • Le titre

Y est indiqué, le sujet principal que traite la page. 

  • Les Balises H1, H2 et Hn

Il s’agit des paragraphes et sous paragraphes

  • L’enrichissement du contenu (surlignage, citations, gras, italiques, etc.)
  • Les listes à puces

Elles permettent de mettre les plus importantes idées en avant.

  • Les légendes sur les photos
  • Un sommaire en début de page

Les liens externes ou liens sortants

Lorsque vous intégrez dans votre contenu, des liens vers d’autres pages qui font autorité, un signal de confiance est envoyé au moteur de recherche Google. Les liens permettent en effet de diriger les lecteurs vers d’autres sites qui traitent du même sujet afin de leur permettre de mieux comprendre votre contenu.